Les ouvrages
« La Fabrique de l’émancipation. Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires »
avec Bruno Frère, coll. La couleur des idées, éd. Seuil, 2022
Sur fond de haines, de violences, d’inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée.
Face à ce risque, la théorie critique (de l’école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l’ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D’autres approches sont à mobiliser.
Quel monde associatif demain? Mouvements citoyens et démocratie
Cet ouvrage issu d’une recherche participative croisant les réflexions entre chercheurs et acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, social…) propose un ensemble d’analyses originales pour penser l’avenir du monde associatif.
lire plus…Réinventer l’association
Editions Desclée de Brouwer, octobre 2019,
Postface de Michèle Riot-Sarcey
« Le rôle de vigie tenu par l’association est développé dans le livre. Il replace l’association comme élément de renouveau de la démocratie. »
Le Monde, 15 octobre 2019
Les gauches du XXIe siècle. Un dialogue Nord-Sud
Sous la direction de Jean-Louis Laville et Jose Luis Coraggio
Le Bord de l’eau, 2016
La gauche paraît aujourd’hui perdue, entre un progressisme trop conventionnel et un modernisme que la plupart des citoyens ne différencient plus de la droite.
Associations et Action publique
Sous la direction de Jean-Louis Laville et Anne Salmon
Desclée de Brouwer, collection Solidarité et société, 2015
Confrontées à de nouvelles contraintes, les associations ne sont pas condamnées à l’impuissance. Beaucoup combattent l’uniformisation et résistent à la dépression.
Socioéconomie et démocratie : l’actualité de Karl Polanyi
Isabelle Hillenkamp, Jean-Louis Laville et Collectif
Éditions érès, 2013
La crise actuelle révèle des tensions fondamentales entre capitalisme et démocratie. L’orthodoxie occidentale, centrée sur les programmes d’ajustement, s’avère incapable d’affronter ce défi à la frontière de l’économie, du social et du politique. Il est temps de se tourner vers d’autres approches.
Association, démocratie et société civile
Jean-Louis Laville, Alain Caillé, Philippe Chanial, Eric Dacheux, Bernard Eme, Serge Latouche
Éditions La Découverte, 2010
La réunion de Porto Alegre (l’anti-Davos), à l’automne 2000, a été considérée par beaucoup d’observateurs comme l’acte de baptême d’une société civile internationale. Fondée sur le foisonnement de myriades d’associations de tous pays et de toutes cultures, elle seule serait à même de réparer ou de limiter les dégâts du marché d’une part, et de desserrer l’emprise des États autoritaires ou dictatoriaux de l’autre.
Politique de l’association
Économie Humaine, Éditions du Seuil
Janvier 2010
Depuis longtemps, les débats politiques se sont centrés sur les places respectives du marché et de l’État. C’est encore le cas aujourd’hui. Pourtant ce débat s’avère incomplet.
Dictionnaire de l’autre économie
Sous la direction de Jean-Louis Laville et Antonion David Cattani
Folio actuel, 2006
Action publique et économie solidaire
Sous la direction de Genauto Carvalho da França, Jean-Louis Laville, Jean-Philippe Magnen, Alzira Medeiros
Éditions érès, 2005
Comment la politique peut-elle retrouver une capacité d’intervention pour améliorer les conditions de vie sur les territoires ? La question est au centre de ce livre coécrit par des acteurs sociaux, des responsables publics et des chercheurs.
Vers un nouveau contrat social
G. Roustang, J.-L. Laville, B. Eme, D. Mothé, B. Perret
Desclée de Brouwer, 1996
Oui à l’économie de marché, non à la société de marché. Tel pourrait-être l’exergue de cet ouvrage.
Cohésion sociale et emploi
Dirigé par B. Eme et J.-L. Laville
Desclée de Brouwer, 1994
L’actualité se charge de nous le rappeler cruellement, si la société continue à s’enrichir, le plein emploi n’est plus assuré. Les remèdes habituels, qu’il s’agisse de traitement économique ou social, se révèlent impuissants contre le chômage. Mais aussi contre la crise du sens et les fractures sociales.
Jean-Louis Laville
Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire
« Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».
Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est membre du conseil d’administration du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie l’économie solidaire, l’économie sociale, et le tiers-secteur) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).
Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montréal).