Les ouvrages

Réinventer l’association

Réinventer l’association

Editions Desclée de Brouwer, octobre 2019,
Postface de Michèle Riot-Sarcey

Dans le monde entier, la tendance à créer des associations n’a jamais été aussi forte que dans les dernières décennies. Pour la France, les chiffres sont révélateurs. Les associations étaient 700 000 en 1990, avec 8 millions de bénévoles ; elles sont 1,5 million aujourd’hui pour 22 millions de bénévoles, auxquels s’ajoutent 1,8 million de salariés. Le phénomène associatif, malgré ce renouveau, reste sous-estimé. 

lire plus…
Associations et Action publique

Associations et Action publique

Sous la direction de Jean-Louis Laville et Anne Salmon
Desclée de Brouwer, collection Solidarité et société, 2015

Confrontées à de nouvelles contraintes, les associations ne sont pas condamnées à l’impuissance. Beaucoup combattent l’uniformisation et résistent à la dépression.

lire plus…
La gouvernance des associations – Economie, sociologie, gestion

La gouvernance des associations – Economie, sociologie, gestion

Sous la direction de Christian Hoarau et Jean-Louis Laville
Toulouse, Éditions érès, 2013. Version Poche, édition originale parue en 2008, Éditions érès

Parce que leurs rôles économiques s’affirment et que leurs missions touchent à l’intérêt général, les associations sont confrontées à une nécessité de contrôle et de transparence.

lire plus…
L’association : sociologie et économie

L’association : sociologie et économie

Renaud Sainsaulieu, Jean-Louis Laville
Série : Pluriel, Éditions Fayard, 2013. Réédition remaniée et actualisée de Sociologie de l’association, Desclée de Brouwer, 2007
Nouvelle édition en 2018

Les associations sont partout dans le monde en plein essor. En France, elles regroupent près de 2 millions de salariés et, dans la première décennie du XXIe siècle, elles ont créé plus d’emplois que les entreprises privées.

lire plus…
Association, démocratie et société civile

Association, démocratie et société civile

Jean-Louis Laville, Alain Caillé, Philippe Chanial, Eric Dacheux, Bernard Eme, Serge Latouche
Éditions La Découverte, 2010

La réunion de Porto Alegre (l’anti-Davos), à l’automne 2000, a été considérée par beaucoup d’observateurs comme l’acte de baptême d’une société civile internationale. Fondée sur le foisonnement de myriades d’associations de tous pays et de toutes cultures, elle seule serait à même de réparer ou de limiter les dégâts du marché d’une part, et de desserrer l’emprise des États autoritaires ou dictatoriaux de l’autre.

lire plus…
Politique de l’association

Politique de l’association

Économie Humaine, Éditions du Seuil
Janvier 2010

Depuis longtemps, les débats politiques se sont centrés sur les places respectives du marché et de l’État. C’est encore le cas aujourd’hui. Pourtant ce débat s’avère incomplet.

lire plus…

Jean-Louis Laville

Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».
Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est membre du conseil d’administration du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie l’économie solidaire, l’économie sociale, et le tiers-secteur) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).
Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montréal).