Les ouvrages
« La Fabrique de l’émancipation. Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires »
avec Bruno Frère, coll. La couleur des idées, éd. Seuil, 2022
Sur fond de haines, de violences, d’inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée.
Face à ce risque, la théorie critique (de l’école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l’ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D’autres approches sont à mobiliser.
Mouvements sociaux et économie solidaire
Sous la direction de Jean-Louis Laville, Elisabetta Bucolo, Geoffrey Players et Jose Luis Coraggio
Editions Desclée de Brouwer, novembre 2017
Et si les pratiques étaient en avance sur les théories ?
L’économie solidaire : une perspective internationale
Édition actualisée de L’économie solidaire: une perspective internationale, Desclée de Brouwer, 1994 et 2000; Hachette Littératures 2007.
Série : Pluriel, 2013
L’économie de marché, malgré ses résultats en termes de niveau de vie, ne résout pas les problèmes essentiels posés par l’ampleur des inégalités sociales et des dégâts environnementaux.
L’économie solidaire
E. Bucolo, P. Chanial, E. Dacheux, L. Fraisse, L. Gardin, I. Guérin, M. Hersent, J.-L. Laville (coordinateur), D. Vallat.
Les essentiels d’Hermès, CNRS EDITIONS, 2011
L’économie solidaire est l’ensemble des activités contribuant à démocratiser l’économie à partir d’engagements citoyens :
Action publique et économie solidaire
Sous la direction de Genauto Carvalho da França, Jean-Louis Laville, Jean-Philippe Magnen, Alzira Medeiros
Éditions érès, 2005
Comment la politique peut-elle retrouver une capacité d’intervention pour améliorer les conditions de vie sur les territoires ? La question est au centre de ce livre coécrit par des acteurs sociaux, des responsables publics et des chercheurs.
Économie des services de proximité
Avec B. Colin et L. Gardin
Rapport final de l’étude réalisée pour l’UNFOHLM et le Plan construction architecture avec le concours de la Caisse des dépôts et consignations, 1995, CRIDA
Cette étude se situe dans une conjoncture caractérisée par la multiplication des initiatives en matière de services de proximité.
Les services de proximité en Europe – Pour une économie solidaire
Avec la collaboration de Rainer Duhm, Bernard Eme, Silvia Gherardi [et al]. Préface de Jean-Baptiste de Foucauld
Editions Syros, 1992
Les petits boulots en question
Bernard Eme et Jean-Louis Laville
Paris, Syros Alternatives, 1988
Les petits boulots ne défraient plus la chronique. Les voilà installés sans bruit mais de plein droit sur le marché du travail. Réponse incontournable à l’exclusion sociale pour certains, remise en cause inadmissible des statuts professionnels pour les autres.
lire plus…Jean-Louis Laville
Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».
Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est membre du conseil d’administration du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie l’économie solidaire, l’économie sociale, et le tiers-secteur) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).
Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montréal).
.