Les ouvrages

« La Fabrique de l’émancipation. Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires »
avec Bruno Frère, coll. La couleur des idées, éd. Seuil, 2022
Sur fond de haines, de violences, d’inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée.
Face à ce risque, la théorie critique (de l’école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l’ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D’autres approches sont à mobiliser.

L’Économie sociale et solidaire. Pratiques, théories, débats
Éditions du Seuil, août 2016.
L’économie sociale et solidaire est-elle une « autre économie » ? Pour répondre à cette question controversée, ce livre propose une réflexion originale sur la démocratie et l’économie.

Agir à gauche – L’économie sociale et solidaire
Desclée de Brouwer, 2011
« J.-L. Laville qui a introduit le concept d’économie solidaire, ne cesse de l’approfondir par ses écrits et ses engagements. Il met ici l’accent sur le rapport de la solidarité et de la démocratie. Cette analyse et les propositions qui les prolongent sont particulièrement précieuses dans les crises que nous traversons et à la veille de grands débats politiques. »
Claude Alphandery, président du Labo de l’ESS.

L’économie sociale et solidaire aux prises avec la gestion
Dirigé par J.-L. Laville et P. Glémain
Desclée de Brouwer, 2009
L’économie sociale et solidaire représente plus de deux millions d’emplois en France et une création sur cinq dans la période récente. A l’heure où le capitalisme est en crise, ce constat mérite l’attention.

Dictionnaire de l’autre économie
Sous la direction de Jean-Louis Laville et Antonion David Cattani
Folio actuel, 2006

Cohésion sociale et emploi
Dirigé par B. Eme et J.-L. Laville
Desclée de Brouwer, 1994
L’actualité se charge de nous le rappeler cruellement, si la société continue à s’enrichir, le plein emploi n’est plus assuré. Les remèdes habituels, qu’il s’agisse de traitement économique ou social, se révèlent impuissants contre le chômage. Mais aussi contre la crise du sens et les fractures sociales.
Jean-Louis Laville
Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire «Économie Solidaire». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».
Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est membre du conseil d’administration du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie l’économie solidaire, l’économie sociale, et le tiers-secteur) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).
Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montréal).