Les articles

L’ESS risque de se réduire à l’adjuvant social du capitalisme

L’ESS risque de se réduire à l’adjuvant social du capitalisme

Entretien dans « Les rendez-vous de l’économie sociale & solidaire », L’Humanité, mardi 3 décembre 2019.
Face à la panne de projet politique à laquelle se trouve confrontée l’économie sociale et solidaire, le sociologue Jean-Louis Laville propose dans son dernier livre de renouer avec l’associationnisme oublié de la première moitié du XIXe siècle.

lire plus…

L’associationnisme

2e Chronique solidaire de Jean-Louis Laville dans l’émission Carnets de campagne de Philippe Bertrand, 24 octobre 2019

Jean-Louis Laville

Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».
Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est membre du conseil d’administration du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie l’économie solidaire, l’économie sociale, et le tiers-secteur) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).
Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montréal).