41prihVe-4LSocioéconomie et démocratie : l’actualité de Karl Polanyi

2013

Isabelle Hillenkamp, Jean-Louis Laville et Collectif

Éditions érès

2013

Pour se procurer l’ouvrage, suivez ce lien (Librairie Sciences Po)
Ou celui-ci (Éditions érès)

La crise actuelle révèle des tensions fondamentales entre capitalisme et démocratie. L’orthodoxie occidentale, centrée sur les programmes d’ajustement, s’avère incapable d’affronter ce défi à la frontière de l’économie, du social et du politique. Il est temps de se tourner vers d’autres approches.

S’appuyant sur l’œuvre singulière de Karl Polanyi (1886-1964) qui a décelé la dérive totalitaire de la société de marché, cet ouvrage soumet de nouvelles clés pour penser certains des problèmes les plus ardus de notre temps. Les auteurs, internationalement reconnus, venant d’Amérique et d’Europe, du Sud et du Nord, sont publiés pour la première fois ensemble en langue française. Ils proposent une vision croisée des rapports entre démocratie et économie, à partir de différentes disciplines et de divers terrains d’étude.

Cette réflexion collective débouche sur la construction d’un cadre théorique permettant de comprendre la teneur des mutations économiques et politiques contemporaines. Mais elle ne s’arrête pas aux constats critiques. Face à la menace d’une régression autoritaire, elle s’intéresse aux pratiques qui concrétisent des issues solidaires et démocratiques à la crise.

Isabelle Hillenkamp est enseignante-chercheure au sein de l’Institut de socioéconomie (département de sociologie) de l’université de Genève, attachée au Pôle national de recherche suisse sur l’étude des vulnérabilités LIVES.

Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy, chercheur au Lise (CNAM-CNRS) et à I’IFRIS.

Ils sont membres des réseaux de recherche européen EMES et sud-américain RILESS.