15 12 07 CouvertureLes gauches du XXI siècle. Un dialogue Nord-Sud

2016

Sous la direction de Jean-Louis Laville et Jose Luis Coraggio

La gauche paraît aujourd’hui perdue, entre un progressisme trop conventionnel et un modernisme que la plupart des citoyens ne différencient plus de la droite.

Mais au lieu de constater le délitement de la gauche, des voix de plus en plus nombreuses réclament l’ouverture d’un large débat. Nécessaire, indispensable même, il ne sera néanmoins innovateur que s’il sort d’un eurocentrisme prisonnier de son histoire productiviste et de son présent gestionnaire.

Le dialogue Nord-Sud entamé ici, en particulier à partir d’une coopération étroite avec l’Amérique latine, permet d’identifier des perspectives pour des gauches à venir : réinvention de l’Etat, redéfinition de la solidarité, rénovation de la social-démocratie, socialisme du XXIe siècle, bien vivre, pluriversalisme, décolonialité, associationnisme  populaire, post-développement, …

28 auteurs de 4 continents présentent leurs réflexions de manière synthétique. Ces approches, pour certaines disponibles pour la première fois en français, se démarquent des conformismes et des résignations.

La voie n’est pas tracée, mais des concepts et pratiques reformulent aujourd’hui le projet d’égalité et d’émancipation.